Association loi 1901, L'Institut du Dialogue Civil (IDC) étudie et analyse les nouvelles formes d'engagements, de mobilisation et de contestation pour en comprendre les ressorts, les logiques et les méthodes.

Bien-être animal, égalité de genre, lutte contre le réchauffement climatique, rejet de " l'appropriation culturelle ", place de la religion, montée des questions identitaires ... Ces thématiques prennent de plus en plus d'importance dans l'opinion publique. Elles modifient les comportements des consommateurs, bousculent la vie interne et les stratégies des entreprises.

Alors comment les entreprises, les décideurs doivent-ils réagir face à ces évolutions ? Comment les anticiper ? Avec qui et comment nouer un dialogue constructif pour répondre à ces revendications ?

Hier, le monde de l'entreprise et les partenaires sociaux échangeait dans le cadre du dialogue social. Aujourd'hui, c'est dans un nouvel espace encore mal défini et sans véritables règles que se nouent les relations entre le monde économique et celui des représentants de la société civile (ONG, associations, think-tank, collectifs...). L'enjeu, désormais, c'est de poser les bases d'un véritable dialogue civil.

Pour cela, l'Institut du Dialogue Civil - IDC- rassemble des universitaires, des cadres d'entreprises, des experts de la communication qui s'intéressent à la diffusion de ces nouvelles problématiques et aux nouvelles formes d'activisme et de contestation qui les portent.

Il accompagne également les décideurs (formation, cartographie, note de veille) dans la mise en oeuvre de ce dialogue civil.